Boîte à Idées

Hypermarchés : Et si on facilitait la vie aux personnes prioritaires?

Une idée née d’expériences vécues…

Enceinte, puis accompagnée d’un enfant en bas âge, j’ai souvent été obligée de demander « l’autorisation » de faire valoir mes droits aux caisses prioritaires, face à des personnes qui ne l’étaient pas.

La grossesse est un fait, mais pour les personnes présentant un handicap c’est pire… J’ai déjà entendu des personnes, tout à fait valides, demander à des personnes dont le handicap n’était pas évident, de leur montrer leur carte d’invalidité… J’ai ouvert de grands yeux…

L’incivilité de certains m’a indignée. On ne devrait pas avoir à justifier son handicap à un quidam, et souvent l’agent de caisse a malheureusement d’autres priorités que de voir s’il y a des personnes prioritaires à sa caisse prioritaire… (!)

Et si on facilitait la vie de ces personnes, notamment dans les GMS?

L’idée: ne pas avoir à se justifier auprès des personnes qui n’ont rien à faire dans les caisses prioritaires. Une personne handicapée se présente à la caisse d’accueil de l’hypermarché, et peut présenter sa carte d’invalidité, afin d’obtenir un jeton spécial (qu’elle remettra en fin de courses) pour retirer un des chariots dédiés aux personnes prioritaires. Ces chariots présenteraient un élément différenciant (couleur, petits drapeaux hauts ou autres) qui permettrait de localiser les personnes ayant moins de facilité que les autres, de faire attention à eux dans les couloirs du magasin, mais surtout, nous obligerait à faire preuve de civisme aux caisses prioritaires.

L’aspect négatif d’une telle idée est le risque d’un voyeurisme, et la peur de s’afficher. Mais si les personnes concernées ne voient pas d’inconvénients et qu’il faut passer par là pour que l’on devienne plus solidaires et mieux éduqués vis-à-vis des personnes ayant moins de facilité. Alors pourquoi pas.

Cela demanderait un petit investissement de la part des Grandes et Moyennes Surfaces, mais un acte citoyen n’a pas de prix…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :