Dans la continuation de l’article sur l’arrêt de la pub sur RFO, une idée défendue par l’AACC Outremer-Caraïbes. Nous savons qu’en 2011, la pub s’arrêtera sur RFO. Nous avons déjà vu les conséquences de cette décision que l’on peut juger d’arbitraire et totalement inadaptée pour nos économies insulaires…
Alors une idée: pourquoi ne pratiquerait-on pas le décrochage publicitaire sur les chaînes nationales? Pour rappel, les marques nationales communiquent de manière totalement gratuite auprès d’une cible potentielle de 1 800 000 personnes, habitant dans les DOM-TOM.
L’idée: sur TF1 et M6 (pour commencer) lors des coupures publicitaires, ce seraient des publicités locales que l’on verrait.
Les avantages:
1. Relance de la production publicitaire locale (toute la boucle de la production impliquant les agences, les studios audiovisuels, les régies et les métiers annexes: maquilleurs, mannequins…)
2. Plus de décalage entre l’offre nationale et la réalité locale (ça nous est déjà tous arrivé de chercher un produit en hypermarché vu dans une pub sur TF1 ou M6 en vain parce que le produit n’est pas encore arrivé ou ne sera simplement pas proposé localement?…)
3. Permettre à nos annonceurs et producteurs locaux de faire face aux grandes marques nationales sur leurs cibles
4. Maintenir l’économie publicitaire locale (car la publicité est une part non négligeable dans nos économies)
Ca c’est une idée? N’est-ce pas? L’AACC Outremer-Caraïbes a déjà contacté par courrier le ministère de la culture et de la communication en vain, l’interpellant sur la nécessité de maintenir un niveau de possibilités de communication pour nos entreprises locales permettant la survie du secteur; en vain. L’AACC a également été reçu par Mme Françoise MIQUEL, Chef de Mission de Contrôle Général du Service Public de la Radio et de la Télévision du Ministère de l’Economie, qui est seule à soutenir l’initiative.
Alors, donner à nos acteurs locaux la possibilité d’un début de sortie de crise, notamment par la communication, en leur permettant de communiquer sur des chaînes nationales et de toucher une cible plus large, si on s’y mettait??
No Comments