Portraits

« Humans of Madinina » par Clardio

16/05/2016

Vous ne pouvez pas être passé à côté des témoignages de Martiniquais, qui racontent pourquoi ils aiment la Martinique, ce qu’ils y ont vécu, et ce qu’ils souhaitent pour elle et ses habitants. Je vous laisse découvrir Claude ARNERIN (qui a accepté de nous en dire un peu plus) à l’initiative de ce magnifique projet « Martiniquais : Humans of Madinina ».

13151862_1111772238883765_1725586247981872601_nQui es-tu Clardio?

Waouuu, c’est un exercice difficile ! Je suis un citoyen du monde au cœur de la Caraïbe, qui vit en Martinique. Je suis un autodidacte qui a une passion pour les nouvelles technologies, mais aussi un homme qui aime les défis. Ma devise: « Toujours plus loin, toujours plus haut. »

Pourquoi la photo te passionne-t-elle?

J’ai commencé la photo en 2007, après avoir perdu mon emploi. J’avais alors du temps, je parcourais la Guadeloupe ( à l’époque où j’y vivais ) avec mon appareil à la recherche de beaux clichés.

La photo m’a aidé à remonter la pente. Pour moi, c’est un exutoire qui me donne l’opportunité de partager avec les autres ma vision du monde.

Raconte nous ton projet « Martiniquais »

La naissance du projet remonte au mois de Novembre 2015, je rentrais d’un voyage à Vancouver avec des étoiles plein les yeux. Un soir, je reçois le coup de fil d’une amie qui me demande de regarder à la TV,  “HUMAN” de Yann Arthus- Bertrand, le grand spécialiste de la photographie aérienne qui, à travers des vidéos, relate l’humanité, sous tous ses angles. Son projet m’a fortement inspiré. Etant photographe, je me suis dit: « Pourquoi ne pas mettre en photos tous ces visages qui enrichissent notre île ? »

Plus tard, au mois de Janvier 2016, dans la naissance de cette idée, je découvre le projet photographique « Humans of New York » de Brandon Stanton, qui donne la parole aux New-Yorkais.

C’est décidé, je fais une ôde à la Martinique, à travers la richesse et la diversité de ses habitants : Les Martiniquais.

Quelle expérience en tires-tu?

Que du positif ! Ca m’aide à grandir et aussi à comprendre que la vie est complexe ici. Mais que nous avons cette opportunité de vivre dans un environnement merveilleux. Ça semblera bizarre, mais je suis un grand timide, ce projet m’aide à aller au-delà, car aborder ou contacter une personne que tu ne connais pas n’est pas un exercice facile. Au-delà des clichés, il y a des personnes merveilleuses en Martinique.

Et je comprends que nous devons aller au delà de ce que nous voyons.

As-tu d’autres projets en cours?

Non. Car le projet “ Martiniquais ” me prend beaucoup de temps.

Je dois finir la saison 1. Ensuite m’atteler à la préparation de la saison 2 avec des nouveautés.

Si tu devais formuler une question commençant par « Et si? » Quelle serait-elle?

Et si nous partagions plus d’amour entre nous ?

Un dernier mot?

Merci, car souvent nous ne prenons pas le temps de dire merci.

Merci aux personnes qui m’aident sur ce projet .

Merci aux participants et futurs participants de ce merveilleux projet.

 

Et merci à toi Clardio, pour cette ôde aux « Martiniquais » 😉

En attendant le site Internet, je vous invite à suivre ce beau projet sur les réseaux sociaux

Facebook : Martiniquais: Humans Of Madinina

Twitter : @mqstory

Instagram : martiniquaistory

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :