Coups de coeur

Et si on parlait d’érotisme Antillais avec Laplisitol.com ?

19/01/2018
Et si on parlait d’érotisme? Oui, oui! Sur le blog de AEZ! Une fois n’est pas coutume (et pourtant je sais déjà que ce ne sera pas la seule fois!) j’aimerais vous parler d’un webzine que je suis et que je lis depuis sa création il y a bientôt 3 ans : LaplisiTol.
Référence à une célèbre chanson de Zouk (sur laquelle on ne peut pas s’empêcher de danser), ce site Internet parle de manière décomplexée, drôle et engagée de l’érotisme Antillais.
A travers de courtes histoires, parfois « crues », parfois sensuelles, parfois tristes, racontées par des femmes (et des hommes!), LaplisiTol valorise la sensualité féminine, le rapport de ces femmes avec leurs corps, leurs envies, leurs fantasmes, leurs appréhensions, et leur relation avec leur sexualité.
Je salue l’initiative car l’érotisme Antillais est (était!) quasi inexistant, on peut même dire qu’il est tabou, et le webzine contribue à la libération de la parole, et à la valorisation de la sensualité des hommes et des femmes de nos îles, tout en améliorant l’imagerie que l’on peut en avoir. Et ça c’est un grand pas!
Je vous laisse découvrir l’ITW de ces 4 femmes et de leur démarche.
Qu’est-ce que LAPLISITOL? Quel en est le concept?

Si vous faites le tour des fondatrices, vous entendrez que LaplisiTol c’est avant tout une communauté formidable ! Un espace d’expression de soi à fleur de corps ! De façon plus académique, disons que LaplisiTol, LspT pour les intimes, est un espace de partage en ligne, réservé uniquement aux personnes adultes, créé par des femmes caribéennes et dédié à toutes les femmes du Monde. Le site laplisitol.com se compose en deux parties, la première est un magazine en ligne qui regroupe différentes rubriques comme un magazine traditionnel et d’une seconde partie dévolue aux confidences érotiques que nous peuvent nous envoyer les lectrices et lecteurs du site. Cette plateforme se veut être un espace ouvert aux témoignages de vie, au partage des émotions, des expériences et à la découverte de soi et des autres. Notre moteur : que les femmes puissent s’exprimer librement sur leur vécu, positif ou non, sur la sexualité, la féminité, l’intime.

« Se dire. Oser poser des mots sur son vécu. Se regarder en face dans ce qu’il y a de plus fort, lumineux et sombre. Se dire vraiment. Oser mettre des mots sur une relation charnelle, oser parler… »

D’où est venue l’idée, la motivation de créer un tel site?

Alors que nous regardions la télé, nous sommes tombées sur un clip de dancehall d’un artiste très connu. L’un de ces clips très énergiques où les femmes bougent, se déhanchent, séduisent les hommes avec leurs courbes… Et l’une d’entre nous s’est mise à poser cette question au groupe : cette femme-là qu’on voit à l’écran, vous pensez qu’elle est heureuse dans sa vie sexuelle ou… c’est juste pour le clip ? Si ça se trouve, elle n’a aucun désir sexuel, bien qu’elle soit payée pour le susciter chez bon nombre de téléspectateur. De fil en aiguille, nous avons parlé. De l’image, d’abord. De l’image que les femmes renvoient à la télévision, dans nos clips caribéens, quand il est question de sexualité : elles sont désirantes et désirables. Elles se savent désirables et sont séductrices. Mais qu’en est-il de la réalité ? C’est ainsi qu’a germé le désir de découvrir ce qui se passe réellement au cœur de chacune, à travers le prisme du corps et de l’intimité sexuelle. Il fallait partir de quelque chose, de qui nous sommes pour commencer laplisitol.com : des femmes, des femmes noires, des femmes caribéennes. Des femmes différentes, au corps différent, au parcours différent, au vécu différent. Nous avons chacune notre sexualité, notre rapport personnel au sexe, au corps et à l’intime. Nous avions envie de retrouver cette diversité, cette palette de points de vue, ce qui nous est propre et qui en même temps concerne toute femme, tout homme : le corps, le rapport au sexe et l’expérience de sa sensualité….
Et c’est ainsi qu’après plusieurs nuits sans sommeil, le 14 février 2015, est né laplisitol.com…

Quel a été l’objectif principal d’une telle démarche à sa création? Et maintenant?

Se dire. Oser poser des mots sur son vécu. Se regarder en face dans ce qu’il y a de plus fort, lumineux et sombre. Se dire vraiment. Oser mettre des mots sur une relation charnelle, oser parler, se délivrer de souvenirs sombres liés à l’abus sexuel d’un parent, d’un voisin… Dire ce que l’on croyait indicible jusqu’à ce jour. Le dire, tout en se sentant protégé par l’anonymat, sentir qu’une part de soi peut-être montré au monde, tout se sentant protégé. Ceci est un travail de longue haleine car nous abordons des thèmes importants, de l’ordre de l’intime et qui parfois touchent à des blessures anciennes et profondes … Les femmes sont encore confrontées à des problèmes tels que le slut-shaming, le body-shaming.et nous souhaitons qu’elles puissent faire corps avec leurs vécus et expériences, sans sueurs froides ni têtes baissées par la honte.
L’écriture permet de se libérer, de se découvrir et de mettre des mots sur ses désirs les plus profonds. Nous souhaitons contribuer, à notre échelle, aussi petite soit-elle, à la déconstruction d’années et d’années de conditionnement individuels et collectifs qui ont limités bien trop de femmes à être représentées comme objet de la sexualité des autres et non comme sujet de notre propre sexualité.

Qui se cache derrière le site? 

Parlons d’abord de ceux qui font que le site existe et vive : celles et ceux qui partagent leurs écrits. Les confidences érotiques, les témoignages et certains des articles présents sur le site sont la généreuse contribution de nos lectrices (et lecteurs). Les confidentes et les confidents sont invités à nous écrire sur différents thèmes de leur choix ou que nous pouvons leur suggérer. Nous sommes très reconnaissantes à toutes ces personnes qui acceptent de livrer et de partager avec nous et les autres un petit bout d’elles-mêmes. Merci à eux.

Quant aux fondatrices, Jo, La Tchipie, Jay et Eva… Que dire ? Quatre femmes agitées, drôles, sombres, pleines de vies, colériques, douces, aimantes, charmantes, et parfois, mais très peu de fois, désagréables ! Quatre femmes caribéennes, quatre femmes toutes différentes les unes des autres ! Nous nous complétons. Nous recevons les confidences, les lisons, les corrigeons, échangeons beaucoup avec ceux qui nous écrivent… Ils arrivent parfois que nous échangions des semaines avant qu’une personne ait le courage de se dire. Nous ne forçons à rien, nous accueillons du mieux que nous pouvons certaines confidences, en toute bienveillance, en essayant de nous garder de tout jugement. C’est toujours très particulier d’accueillir un morceau de vie de la personne qui nous parle… On se sent parfois si petites face à certaines histoires. Nous sommes quatre fondatrices qui avons grandies grâce à ces échanges.

« Nous espérons favoriser une image plus bienveillante de la sensualité, de l’érotisme, participer à une discussion saine et ouverte sur cet aspect de la vie. »

Connaissez-vous vos contributrices? Leur profil? Avez-vous des contributeurs?

À ce jour, nous sommes heureuses de pouvoir compter sur des contributeurs de 19 à 68 ans, d’horizons différents, pour ainsi dire répartis aux quatre coins du monde ! Nous comptons plusieurs Confidentes et quelques Confidents, et nous avons la chance d’avoir quelques co-créatrices. Les contributions se font de façon anonyme donc nous ne connaissons pas intimement ceux ou celles qui sont derrière. Nous publions leurs récits, leurs confidences, leurs témoignages qu’ils ou qu’elles soient, auteurs d’un jour ou auteurs réguliers.Si nous en connaissons quelques-uns personnellement, nous avons à cœur de permettre à ceux qui le souhaitent de s’exprimer dans l’anonymat, dans une relation de confiance mutuelle. Parfois certaines contributrices peuvent échanger plus fréquemment avec nous et nous pouvons alors mutuellement faire connaissance au-delà du pseudo.
Nous recevons des écrits et des messages de partout, des femmes de toutes origines, de tous âges… Nous apprécions grandement la confiance qu’ils et qu’elles nous accordent en acceptant que nous publiions une tranche de leur vie offerte aussi bien à nous qu’aux lecteurs et lectrices du webzine.

« Nous faisons face à un problème d’imagerie, de représentation. Une ambigüité permanente, une oscillation sans fin entre les pressions familiales et religieuses, et les jeux de corps. »

Connaissez-vous votre lectorat?

LaplisiTol étant un site interdit aux mineurs, nous savons que notre lectorat est principalement francophone, majeur et féminin. D’un point de vue géographique, il se situe à plus de 60% en France puis dans la Caraïbe.

Quelle image aviez-vous de l’érotisme antillais et plus largement chez les personnes noires?

Avant tout, nous faisons face à un problème d’imagerie, de représentation. Une ambigüité permanente, une oscillation sans fin entre les pressions familiales et religieuses, et les jeux de corps.

En ce qui concerne les Antilles, l’impression que l’érotisme était perçu comme quelque chose de caché, de tabou dont il ne fallait pas parler et encore moins revendiquer sous peine d’être cataloguée comme personne (femme) de mauvaise vie.
Tandis qu’à l’extérieur (en dehors des Antilles), les noires perçues comme des objets sexuels, de désir à cause de leur corps et de leurs origines “tropicales”, “chaudes”…

Pensez-vous contribuer à la libération de la « sensualité noire »?

Seuls nos lecteurs peuvent en juger. Mais nous espérons favoriser une image plus bienveillante de la sensualité, de l’érotisme, participer à une discussion saine et ouverte sur cet aspect de la vie.
Si ce serait-ce qu’une personne peut dire un jour que grâce à LpsT, elle a pu se dire, se raconter, s’approprier ses émotions et ses expériences afin de se sentir plus légère, plus libre alors ce sera déjà un petit miracle.

« Certaines personnes parfois renoncent à les voir publier ou souhaitent leur suppression après publication.
Nous ne sommes pas dans le cœur de ces personnes mais nous pouvons supposer que cela n’est pas facile de voir son histoire même anonymisée exposée sur internet sous le regard d’inconnus. »

Quels seraient selon vous les « progrès » à faire en matière d’érotisme antillais?

L’érotisme cela commence avec le corps, habiter son corps pleinement, être à l’aise dans son corps. Et ressentir. Et désirer. Et sentir.
De sorte que plus largement, toute action visant à améliorer le rapport au corps, à avoir une bonne image de son corps, à se donner le droit de se vivre comme une être désirant et désirable et à une meilleure connaissance de soi, est bienvenue.

Nous souhaitons continuer à voir fleurir toutes les formes d’art (littérature, théâtre, danse…) qui pourraient aider nos corps à mieux vivre, désirer, sentir et ressentir. Toutes les formes d’art qui pourraient apporter une amélioration entre les êtres (quel que soit leur genre). Ne pas en faire seulement une discussion chuchotée à voix basse avec une pointe de honte/ gêne ou une discussion d’universitaire mais également une discussion simple entre les individus.

Nous aspirons à ce que toutes les femmes puissent avoir la possibilité de parler elles-mêmes de leurs désirs et de leurs fantasmes et cultivent l’amour de soi, l’estime de soi et la confiance en soi.

Recevez-vous des témoignages de personnes qui n’osent pas rendre publiques leurs histoires? Pourquoi selon vous?

Même si tous les témoignages que nous recevons sont anonymes (et que nous nous assurons que tous signes distinctifs permettant la découverte de l’identité de l’auteur soient supprimés), certaines personnes parfois renoncent à les voir publier ou souhaitent leur suppression après publication.
Nous ne sommes pas dans le cœur de ces personnes mais nous pouvons supposer que cela n’est pas facile de voir son histoire même anonymisée exposée sur internet sous le regard d’inconnu. Car il s’agit d’offrir un bout de soi aux autres.
Quand bien même, ces personnes ne vont pas jusqu’à la publication, le fait d’avoir posé des mots sur une histoire, une souffrance, une expérience est déjà bien.

Quelles sont les évolutions souhaitées du site et du concept LaplisiTol?

Nous avons beaucoup de rêves… Au plus simple, nous souhaiterions que LaplisiTol puissent atteindre également un lectorat non francophone, pouvoir augmenter le volume de nos publications et notre couverture médiatique. Dans nos rêves les plus fous, et il est bon de rêver n’est-ce pas, nous souhaiterions donner vie à une comédie romantique, pleine de sexytance et qui nous ressemble.

La Tchipie, membre fondateur du site, a sorti un livre « Ma peau mérite toutes les douceurs du monde ». Pouvez-vous nous en dire plus?

La Tchipie écrit depuis de très nombreuses années… Au tout début elle écrivait dans son coin, puis a décidé de faire un blog, de co-fonder laplisitol.com et enfin de publier un livre de courtes histoires sages et peu sages pour adultes : Ma peau mérite toutes les douceurs du monde. Qu’en dire ? Si ce n’est que la parole des lecteurs est celle qui permet le mieux d’appréhender le livre : « Voici un livre qui apporte du bonheur. Un bonheur intense. Peut-être que la leçon de vie qu’il faut retenir c’est exactement le lâcher-prise », « à toutes les jeunes femmes qui se questionnent, je pense qu’il y a ici les réponses de presque toute une vie ». En vente sur plus de 200 librairies en ligne dont Librinova.com, la Fnac.com, Amazon.com, etc…

Un dernier mot?

Bonne Année à toutes celles et à tous et spécialement à ceux qui suivent les aventures LaplisiTol. Que nous puissions continuer à grandir ensemble dans la bienveillance, la confiance, le partage, l’amour.

L’équipe de LaplisiTol

A la lecture de leurs réponses, j’ai été agréablement surprise de la bienveillance et de l’engagement de leurs propos. Voilà comment traiter un sujet tabou de manière intelligente et positive!
J’ai commencé à me plonger dans le livre écrit par La Tchipie :
« Ma peau mérite toutes les douceurs du Monde », (que vous pouvez acquérir ici !) et je vous le recommande vivement, car au-delà d’être un recueil d’écrits, c’est une oeuvre artistique, personnelle et engagée, qui parlera à beaucoup de femmes. Je remercie l’équipe de LaPliSiTol pour cette interview, et je vous invite à (re)découvrir les histoires et récits du site : laplisitol.com
Bonne lecture!
PS: et pour celles (et ceux) qui veulent soumettre une histoire, leur histoire, une récit érotique c’est par ici =>  http://laplisitol.com/confidences/fr/envoyer-histoire-erotique/

You Might Also Like

%d blogueurs aiment cette page :