En 2008, 40 000 Martiniquais ne mangeaient pas à leur faim tous les jours. Cela représentait tout de même plus de 10% de la population de l’île.
Dans la même année, seules 6 communes de Martinique ont aidé la Banque Alimentaire par des subventions. Les 28 autres n’ont pas répondu à une demande d’aide de 600 € pour l’année! Il en était de même en 2011…
Qu’il y ait en Martinique, des personnes, des mères, qui n’arrivent pas à nourrir leurs enfants tous les jours, est une problématique qui devrait inquiéter davantage nos politiques. Pire! La Banque Alimentaire de Martinique est la seule Banque Alimentaire de France à payer un loyer (qui s’élevait à 40 000 € en 2008)!
Avec la crise que nous connaissons, il est presque certain que ces difficultés ont du croître (absence de chiffres récents sur Internet). En tout état de cause, il est prévu que les aides et subventions financières de l’Etat, des entreprises et de l’Europe soient déprogrammées en 2013. La Banque Alimentaire ne pourra donc compter que sur la générosité des entreprises et des particuliers.
Que pouvons-nous faire pour aider ces martiniquais qui ne mangent pas correctement tous les jours?
Et si les collectivités locales allouaient une partie de leur budget annuel « cocktail, réception… » à la Banque Alimentaire de Martinique?
L’idée: plutôt que de créer une ligne budgétaire (supplémentaire) pour la Banque Alimentaire, il suffit de prélever sur le budget cité et de l’allouer à cette association. Ainsi il n’y a pas d’augmentation de budget, et l’action sociale des collectivités pour la lutte contre la faim en Martinique est en partie accomplie pour l’année.
Je pense que c’est un devoir pour les collectivités locales de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de pouvoir manger « dignement », en réduisant sur les prestations « cocktails » offerts à ceux qui mangent (déjà) à leur faim tous les jours.
Alors, penser à aider les martiniquais qui sont dans la misère, permettre à la Banque Alimentaire de Martinique de mener sa mission sociale, humaine et altruiste à bien; et si les collectivités locales s’y mettaient?
Sources:
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/banque-alimentaire-la-fin-des-haricots-10-12-2011-136180.php
http://www.banquealimentaire.com/
http://www.domactu.com/actualite/81017167914153/martinique-pauvrete-10-des-martiniquais-font-appel-a-la-banque-alimentaire/
No Comments