Boîte à Idées

Et si on améliorait l’efficacité de travail entre les secteurs public et privé ?

poignee-mains-homoJ’ai interrogé 3 personnes travaillant dans le secteur privé et 3 du secteur public. Et je leur ai posé de questions autour de l’efficacité du travail entre ces deux secteurs.

Les réponses que j’ai eues sont pour le moins surprenantes alors que ce sont deux secteurs complémentaires :

Du côté du privé on pense qu’on entretient une relation de méfiance des deux côtés : sans confiance, pas d’investissement, pas de projets donc pas d’économie !

  1. On constate que l’échelle de temps n’est pas la même (dans la prise de décision par exemple). Et puis on taxe les entreprises d’user de la « profitation » alors qu’elles sont le principal créateur de valeur ajoutée et que les taxes et impôts augmentent un peu plus chaque année.
  2. On m’a également évoqué la considération et le respect du travail des entreprises privées par le secteur public.
  3. Et enfin, dernier élément que j’ai choisi d’évoquer : le respect du délai de paiement dans le cadre d’appels d’offres publics

Du côté du public, on avait pas mal de choses à dire aussi.

  1. Le secteur public pense aussi que le travail en commun n’es pas efficace et ce pour une question de confiance. Les institutions pensent  être considérées comme (je cite) des vaches à lait par les entreprises privées.
  2. Elles ne comprennent pas non plus pourquoi le privé se plaint tant du secteur public alors qu’il est le principal bailleur de fonds (subventions, marchés publics…)
  3. Enfin, on m’a parlé d’ego et d’émotions (dans les deux secteurs !)

Waouw !! Donc en fait, le secteur public et le secteur privé ne se comprennent pas ! Pourquoi !? Et bien tout simplement parce qu’ils ne se connaissent pas ! Ca paraît tellement évident !! Et pourtant…

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Lorsqu’une entreprise privée travaille avec une entreprise publique, elles ont un objectif commun : travailler au service de la société Martiniquais, de sa qualité de vie, et pour l’économie de l’île. C’est alors indispensable d’être efficace dans l’atteinte de cet objectif commun !

Et si on améliorait l’efficacité de travail entre les secteurs public et privé ?? Si on apprenait à mieux se connaître pour mieux se comprendre ??

Le fonctionnement d’une entreprise et son besoin vital de rentabilité ? ou encore l’organisation et le processus de décision d’une administration… ce ne sera pas chose aisée, ce sera long, mais j’ai senti des deux côtés une réelle volonté!

Organisons des colloques de rencontres et d’échanges sur plusieurs mois (pourquoi pas plusieurs années !?), mettons en place une chronique numérique qui expliquerait les différentes facettes des deux secteurs… Des idées comme celles-là il y en a beaucoup !! Osons parler de ce qui ne va pas !!

J’espère être entendue des instances représentantes des deux secteurs dont nous parlons ce matin, et si je me fais taper sur les doigts mais qu’au final on améliore les choses, et bien ca me va !

Au final, c’est  comme une histoire de couple plutôt banale, et on sait tous que la communication en est le fondement !

Alors, installer de façon pérenne la confiance et le respect mutuels, apprendre à mieux se connaître pour mieux se comprendre et devenir efficace dans l’atteinte des objectifs communs, et si les secteurs public et privé s’y mettaient ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :