Boîte à Idées

Et si on valorisait notre « Pain au beurre chocolat »?

Il est 10h45 du matin ce samedi très pluvieux, et Twitter est pris d’assaut par les Martiniquais, la #TeamPainAuBeurreChocolat… Chacun y va de son petit commentaire et partage son envie gourmande et sucrée. Dès qu’il pleut, c’est comme un rituel.

Ce qui est surprenant, c’est que chacun a sa recette,transmise par maman, sa mamie, ou le cousin, et chacun y a ajouté sa petite touche personnelle, rendant sa recette unique (oui, on aime bien penser ça…)

Le nombre de personnes n’aimant pas le Pain au beurre chocolat en Martinique peut se compter sur les doigts des deux mains et peut-être quelques orteils. Enfin un sujet sur lequel presque tous les Martiniquais sont d’accord!! (Un peu d’humour!)

Et si on valorisait cette gourmandise culturelle, cette fierté qu’est le « Pain au beurre chocolat »?

Le blog de aez en a déjà parlé (les petits déjeuners locaux) mais le Pain au beurre chocolat ne se mange pas uniquement le matin! À vrai dire, il n’y a jamais d’heure pour un Pain au beurre chocolat… Pas besoin d’occasion spéciale, toutes les occasions sont bonnes! N’est-ce pas?

« On a presque envie qu’il pleuve en Martinique pour donner l’occasion aux touristes de goûter le Pain au beurre chocolat… » Parce que les touristes veulent aussi goûter autre chose que le « court-bouillon de poisson ». Promouvons ce « repas » dans les guides touristiques, une petite rubrique sur ses traditions (fêtes religieuses, fin de soirée…) et sur cette singularité; tout le monde a SA recette du Pain au beurre chocolat, et vous remarquerez: « ton Pain au beurre chocolat est peut être bon, mais c’est le mien le meilleur… »

Alors, faire du pain du beurre chocolat une fierté affichée, on s’y met?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :